Il est important de bien connaître ta taille de bague afin d’éviter de te retrouver avec une bague trop serrée qui risque de te blesser ou dans le cas contraire avec une bague trop lâche qui risque de glisser de ton doigt. Pas cool.
La mesure à connaître pour trouver ta taille de bague est simple: il s’agit de ton ‘tour de doigt’. Pour cela je te partage plusieurs techniques :
Mesurer le diamètre d’une bague
Si tu possèdes déjà une bague à ta taille qui convient à ton tour de doigt tu peux l’utiliser pour connaître ta taille en suivant ces étapes:
- Etape 1: Pose la bague sur une surface plate
- Etape 2: Mesure le diamètre de la face intérieure de la bague. Pour cela, la règle doit joindre la face intérieure gauche et la face intérieure droite de la bague. Attention de bien mesurer l’endroit dont le diamètre est le plus large, et de tenir la règle bien droite.
- Etape 3: Reporte le diamètre dans le tableau de correspondance des tailles de bague et déterminer la taille de ta bague
Utilisez une règle plate et en métal pour une mesure plus précise Si le diamètre de la bague tombe entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille supérieure
Cette méthode fait partie des méthodes simples et peu coûteuses. Cependant, la mesure ne peut être 100% fiable car il n’est pas facile de déterminer l’endroit dont le diamètre est le plus large. Il suffit de décaler d’un millimètre ou de ne pas tenir la règle bien droite, et la bague ne sera pas à ta taille. Prends donc toutes les précautions nécessaires pour mesurer ta bague et n’hésitez pas à refaire la mesure plusieurs fois pour avoir la bonne taille.
Mesurer le tour de doigt
Si tu n’as pas de bague fétiche à ta disposition, tu peux directement mesurer le tour de ton doigt.
- Etape 1: Enroule une ficelle non extensible ou une bande de papier d’un cm d’épaisseur au niveau de la deuxième phalange, à l’endroit le plus large de ton doigt. Il faut pas que la ficelle ou le papier soit trop serré ou trop lâche car dans les deux cas, la taille relevée ne sera pas la bonne
- Etape 2: Marque l’endroit où la ficelle ou le papier se rejoignent
- Etape 3: Pose la ficelle ou le papier sur une surface plate
- Etape 4: Mesure la distance entre le bout de la ficelle ou du papier et le marquage. Cette distance correspond à ton tour de doigt.
- Etape 5: Reporte la mesure sur le tableau de correspondance des tailles de bague et détermine la taille de ta bague
Tu peux utiliser un ruban mètre à la place de la ficelle ou du papier, ce qui rendra la tâche plus facile car tu obtiendras directement ton tour de doigt.
Utiliser un baguier virtuel
Le baguier virtuel (ou en ligne) est probablement l’outil le plus pratique pour déterminer sa taille de bague. Il se trouve très facilement en ligne.
- Etape 1: Téléchargez et imprimez le baguier au format A4 pour avoir la bonne échelle, ou télécharge l’application RING SIZER sur ton téléphone.
- Etape 2: Pose une de tes bagues (celle qui convient le mieux à ton doigt), sur les différents cercles du baguier, qui déterminent les grandeurs de doigt. Déplace ensuite ta bague sur l’écran (ou le papier, si tu l’as imprimé), jusqu’à ce que tu trouves le diamètre intérieur correspondant.
ASTUCES :
Si le tour de ton doigt est entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille supérieure.
Le tour de doigt est variable selon la période de la journée et selon la chaleur de votre doigt. C’est pourquoi il est conseillé de prendre cette mesure en fin de journée car le froid a tendance à rétrécir le doigt.