Tout ce que tu dois savoir sur la dorure en bijouterie

Tout ce que tu dois savoir sur la dorure en bijouterie

Aaah la dorure en bijouterie, un vaste sujet !

Doré à l'or fin, Plaqué or 3 microns, Gold Filled, Vermeil, Flash ... C'est à en avoir mal au crâne, à n'y rien comprendre et finalement à acheter un bijou non pas pour la qualité de sa dorure mais uniquement pour son aspect esthétique.

Car en effet, dans ce monde très vaste qu'est celui de la bijouterie, il y a encore beaucoup de zones d'ombres, d'incompréhensions ou de mauvaises informations qui circulent sur le sujet !

Mais heureusement tata Agathe est là et va tout t’expliquer, sans langue de bois. Tu pourras ensuite faire ton shopping en toute connaissance de cause.

  • Commençons par le commencement, qu'est ce qu'une dorure en bijouterie ?

La dorure d'un bijou c'est tout simplement la couche d'or extérieur qui le recouvre. Cette épaisseur d'or est plus ou moins épaisse selon la résistance et la finition souhaitée et va être déterminante sur le prix, la qualité et la durabilité de ton bijou. 

Sous cette couche d'or se trouve la base du bijou, souvent composée de laiton ou d'argent.

  • Ensuite le plus important : les différents types de dorure.

Ouvre bien grand tes petites oreilles, prends de quoi noter car ce que je vais t'expliquer devrais t'éviter bien des déception dans tes futurs sessions shopping.

On distingue 4 grandes familles de dorure, correspondant à autant de qualités de bijoux différentes.

Le flash / Doré à l'or fin :

"Doré à l'or fin 24K ", "Bijoux trempé dans un bain d'or 24K"... C'est beau, ça donne envie et pourtant... Pour moi le doré à l'or fin 24K c'est un peu comme les filtres Instagram, vu comme ça tout paraît incroyable mais en fait derrière c'est la petite douche froide. Oups.

Alors ok on est d'accord, cette appellation fait rêver, mais ne te fies pas aux apparences, seul son nom est qualitatif. Il s'agit de la dorure la plus fragile proposée sur le marché.

Cette qualité de dorure est largement utilisée dans le monde du bijou. Un bijou doré à l'or fin est un bijou en cuivre ou en laiton recouvert d'une couche d'or comprise en général entre 0,3 et 1 micron d'épaisseur.

C'est quoi 1 micron ? Une unité de mesure, 1 micron = un millième de millième. 

Là on est sur une couche d'or extrèèèmement fines et donc sur un bijou trèèès fragile. 

Autant te dire que les frottements, les sollicitations, l'eau, la transpiration, la mer... bref la vie quoi, fait très rapidement disparaitre la dorure et tu te retrouves avec le doigt vert, et potentiellement des allergies car ta peau est directement en contact avec le metal. Pas cool.

Pourquoi opter pour un bijou flash/doré à l'or fin alors ? Quand tu as un coup de coeur sur un modèle mais que tu ne poses pas de trop grands espoirs sur lui non plus, lorsque tu cherches un bijou de passage, un achat peu couteux que tu ne compte porter que quelques mois, bref un investissement court terme ! 

Car oui, point important, dans la logique des choses, qui dit qualité inférieur, dit prix inférieur. Et c'est souvent là où tu te fais avoir car tu achètes un bijou doré à l'or fin beaucoup plus cher que ce qu'il ne vaut réellement. Merci le Marketing ;-)

Le plaqué or :

Ici aussi attention aux termes employés (oui la bijouterie c'est pire que ton ex qui tente de te reconquérir faut vraiment faire attention à pas te faire embobiner).

Le terme "plaqué or" est réglementé par la loi française ! Pour obtenir cette appellation ton bijou doit contenir une épaisseur d'or de minimum 3 microns (jusqu'à 10 fois plus qu'un bijou doré à l'or fin). 

Donc " bijou plaqué or doré à l'or fin" c'est non, c'est joué sur les mots et tromper le consommateur, point final.

Non seulement ce terme est mal employé, mais il est aussi souvent mal perçu car considéré, à tord, comme une qualité inférieur à celle de la dorure à l'or fin. Sûrement car son nom fait moins rêver que cette dernière et par un manque d'informations de transparence de la part des marques.

Tu pourras retrouver également des bijoux plaqués or 5 microns ou plus, c'est possible ! C'est un choix du créateur, souvent utilisé pour les bagues, qui garantis une épaisseur d'or encore plus importante et donc une qualité et un résistance supérieur au 3 microns.

Le bijoux plaqués or 3 microns tolèrent très bien l'eau douce, il est préférable en revanche de retirer tes bijoux avant de fair un plouf à la piscine ou à la plage car le chlore et le sel attaquent plus rapidement le plaquage.

Pour résumer, un bijou plaqué or c'est le bon choix si tu veux te faire plaisir avec un bijou de qualité que tu vas pouvoir garder très longtemps si tu en prends un minimum soin et tout ça sans trop faire mal à ton porte monnaie.

Le Vermeil : 

Sur le même principe que le plaqué or, le Vermeil c’est une base en argent recouverte d’une épaisse couche d’or d’au minimum 5 microns. Ici aussi, ce terme est règlementé en France.

Tout comme le plaqué or il tolère très bien l’eau douce, attention avec l’eau salée et chlorée sur le long terme qui attaquent le placage (rince ton bijou à l’eau clair après une baignade).

Le Gold Filled :

Mon petit chouchou, nouvelle technique venue tout droit des Etats-Unis, elle apparait de plus en plus sur le marché Français et Européen comme la meilleure alternative à l’or massif. Et pour cause !

Le poids d’or total apposé sur le bijou correspond à 1/20em du poids total du bijou, soit environ 50 à 100 fois plus que dans un produit plaqué classique.

Sa technique de fabrication est différente. Lorsqu’un bijou plaqué est trempé dans un bain d’or, le Gold filled est quand à lui fabriqué en pressant mécaniquement une couche d'or sur un autre métal, souvent du laiton.

Ses points forts ? L’épaisseur de son placage, sa qualité et sa durabilité. Il ne se ternit pas, ne s'écaille pas et ne change pas de couleur. Les personnes allergiques à certains métaux peuvent porter ces bijoux sans avoir peur d'une réaction allergique.

Son point faible ? Avec les Gold Filled nous sommes limité en terme de création. En effet on ne peut pas le fondre ou le mouler, les formes des pièces en Gold Filled sont donc plus simples et épurées.

Pour encore + d'infos sur le Gold Filled, je t'invite à lire cet article.

Et voilà ! 

J'espère que tu y vois un peu plus clair et que ça t'aideras dans tes futurs achats de bijoux. Si tu as des remarques ou des questions je t’invite à m’envoyer un petit message sur Instagram @merciclodette, ou à laisser un commentaire sous cet article.

Agathe

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.